Concours de Recrutement INRH 2025: Rejoignez l’Institut National de Recherche Halieutique.
L’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) est l’établissement marocain dédié à la production de connaissance scientifique dans les domaines halieutique, océanographique et environnemental.
Depuis plus de 70 ans, ses équipes de scientifiques, ingénieurs, techniciens, marins et administrateurs sont mobilisées en mer, dans les ports et les laboratoires. Leur mission principale est de contribuer à la gestion durable des ressources halieutiques et à la conservation des océans au Maroc.
Les Missions Stratégiques de l’INRH
Conformément à son Dahir de Création, l’INRH a pour objectif d’entreprendre toutes les activités de recherche, études et travaux expérimentaux visant l’aménagement et la rationalisation de la gestion des ressources marines et aquacoles. Ses missions clés sont structurées comme suit :
Recherche Scientifique : Mener des études et recherches pour approfondir la connaissance du milieu marin et son impact sur la dynamique des ressources halieutiques.
Surveillance Environnementale : Assurer la surveillance continue de l’état de l’environnement marin, des sources de pollution (chimiques, microbiologiques) et des nuisances susceptibles de déséquilibrer le milieu.
Évaluation des Stocks : Évaluer les ressources halieutiques, établir des diagnostics sur l’état des stocks, et fournir à l’administration les données nécessaires pour élaborer les programmes de développement et de gestion des pêcheries (rapport scientifique annuel).
Impact Littoral : Évaluer l’impact biologique et socio-économique des mesures d’aménagement du littoral sur les pêcheries et l’environnement marin, et émettre tout avis pertinent.
Salubrité des Produits : Assurer la surveillance de la salubrité des produits de la pêche et de l’aquaculture dans leur milieu.
Développement Aquacole : Évaluer les potentialités du littoral national en matière d’aquaculture et préparer les données scientifiques, techniques et économiques pour élaborer un programme de développement aquacole.
Recherche en Aquaculture : Mener des études et expérimentations pour la promotion et le développement de l’aquaculture (génie aquacole, reproduction en milieu contrôlé, nutrition, génétique, etc.).
Technologie des Pêches : Entreprendre des études et expérimentations pour améliorer les engins et introduire des techniques de pêche adaptées au contexte national.
Cartographie : Procéder à l’élaboration et à l’édition des cartes des fonds marins des zones de pêche.
Valorisation des Produits : Mener des recherches visant la valorisation des produits de la mer (mise au point de nouvelles techniques de haute qualité).
Diffusion de la Connaissance : Assurer la diffusion des informations relatives à ses propres recherches et à celles des instituts similaires.
Coopération : Participer aux travaux d’organismes nationaux, régionaux et internationaux dans ses domaines de compétence.
Prestations de Service : Fournir des prestations de service et réaliser des expertises techniques pour des entités publiques ou privées.
Conservation Marine : Contribuer sur le plan scientifique à la création d’aquariums, de réserves et de parcs marins.
Concours de recrutement INRH 2025
L’Institut National de Recherche Halieutique lance un appel à candidatures pour plusieurs grades et spécialités.
Postes Ouverts pour le Concours INRH 2025
- Agents à contrat (Divers Grades)
- Chargé(e) de recherche (Grade A)
- Ingénieur d’État (1er Grade – Échelle 11)
- Administrateur (2ème Grade – Échelle 11)
- Administrateur (3ème Grade – Échelle 10)
- Technicien (3ème Grade – Échelle 9)
Date Limite: Le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé au Mardi 2 Décembre 2025 à 16h30.






















