تكوين مجاني قصير المدة من GIZ وANAPEC: آخر أجل هو 01 أكتوبر 2024
Formation Gratuite Courte Durée GIZ et ANAPEC : Dans le cadre du projet PEJ, la GIZ et l’ANAPEC lancent un appel à candidatures pour participer à une formation courte durée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2024.
L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il s’agit d’un réseau d’agences en contact direct avec le public, qui délivrent des services.
L’ANAPEC est un intermédiaire actif sur le marché du travail car il agit dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes diplômés et l’accompagnement des entreprises aussi bien dans la satisfaction de leurs besoins en ressources humaines que par le conseil pour la gestion de l’emploi et des compétences.
La mission de l’ANAPEC est de contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi qualifié décidés par les pouvoirs publics.
L’ANAPEC est chargée à cet effet de:
-Procéder à la prospection et à la collecte des offres d’emploi auprès des employeurs et à la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi;
-Assurer l’accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d’emploi;
-Informer et orienter les jeunes entrepreneurs;
-Assister et conseiller les employeurs dans la définition de leurs besoins en compétences;
-Mettre en place des programmes d’adaptation et de formation;
-Conclure des conventions avec les associations professionnelle pour le développement de l’auto-emploi et l’encouragement de la jeune initiative;
-Réaliser toute mission en relation avec ses attributions qui lui serait confiée par l’état, les collectivités locales ou les établissements publics dans le cadre de conventions;
-Fournir à l’autorité de tutelle, sur une base périodique, les informations sur le fonctionnement du marché de l’emploi et des compétences;
-Élaborer et mettre à jour les répertoires descriptifs des emplois et métiers;
-Instruire les offres d’emploi émanant de l’étranger et prospecter toutes les opportunités de placement à l’étranger de nationaux candidats à l’émigration.
Formation Gratuite Courte Durée GIZ et ANAPEC
Lancement de la Formation Courte Durée : Dans le cadre du projet PEJ, la GIZ et l’ANAPEC lancent un appel à candidatures pour participer à une formation courte durée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2024.
Promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural projet PEJ
Description succincte du projet
Désignation : Promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural (PEJ III)
Commettant : Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ)
Pays : Maroc
Organisme de tutelle politique : Ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle (MTIP) Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC)
Situation initiale
La promotion de l’emploi est l’une des principales préoccupations du gouvernement marocain et est cruciale pour le développement socio-économique du pays. En effet, malgré une économie en croissance continue, le Maroc ne parvient pas à créer suffisamment d’emplois pour les jeunes.
La crise provoquée par la COVID-19 a renforcé les inégalités existantes, notamment chez les jeunes et les femmes. Ainsi, le taux de chômage des jeunes est passé à 31,2 % en 2020. En outre, il existe un taux élevé d’hommes et de femmes sous-employés et de personnes travaillant dans le secteur informel au sein de la population rurale. En particulier, les femmes des zones rurales sont économiquement défavorisées, puisque seul un quart d’entre elles environ occupe un emploi formel.
Objectif
La situation de l’emploi pour les jeunes en milieu rural s’est améliorée.
Approche
Le projet appuie une extension de la politique de l’emploi aux zones rurales. Pour ce faire, il collabore avec le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle (MTIP) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
Le projet coopère depuis 2015 avec des institutions marocaines afin de mettre au point des outils pour l’intégration économique des jeunes. Il a introduit et perfectionné ces outils dans deux régions pilotes. L’approche associe les mesures suivantes :
– observer les marchés du travail et identifier les secteurs économiques présentant un potentiel d’emploi ;
– créer des centres d’information et de conseil dans les zones rurales pour faciliter l’orientation professionnelle et soutenir les jeunes entrepreneur·e·s ;
– améliorer l’employabilité, notamment par des possibilités de formation adaptées.
Cette approche sera appliquée à d’autres régions à l’avenir. À cette fin, le projet l’adapte aux différents contextes socio-économiques. Il établira également un système de développement des compétences et de transfert des connaissances, observera les marchés du travail régionaux et favorisera le dialogue avec les parties prenantes locales.
Carte de la formation courte au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra :
Pour bénéficier de l’une de ces formations, prière de renseigner le formulaire ci-dessous :
Formation demandée (Lieu de la formation)
Agriculteur biologique (BÉNI MELLAL)
Agent technique de services agricoles (BÉNI MELLAL)
Pilote de drones agricoles (BÉNI MELLAL)
Opérateurs d’installation, de gestion et de maintenance des systèmes d’irrigation (AZILAL)
Designer artisanal tissage des tapis (AZILAL)
Gestionnaire de gîtes et maisons d’hôtes (AZILAL)
Agent de qualité et de traçabilité (FKIH BEN SALAH)
Commercial de l’agrofournitures et produits agricoles (FKIH BEN SALAH)
Designer artisanal en bois, cuir (KHÉNIFRA)
Agent touristique des activités relatives au sport de la nature (KHÉNIFRA)
Boucher de la viande rouge (KHOURIBGA)
Opérateur d’installation des systèmes de pompage solaire (KHOURIBGA)